SALLE DE LECTURE

Les Vêtements, leur Origine et leur Influence
Diogène Teufelsdröckh
(dans Thomas Carlyle
Sartor Resartus, 1833-1834)

Les Vêtements, leur origine et leur influence

 
Intérieur d’un Pauvre-Esclave

            Le mobilier de ce caravansérail consistait en une vaste marmite, deux tables de chêne, deux bancs, et un pot pour le Potheen. Il y avait un grenier au-dessus (accessible par une échelle), dans lequel les habitants couchaient ; l’espace en dessous était divisé par une claie en deux pièces ; l’une pour leur vache et leur porc, l’autre pour eux-mêmes et leurs hôtes. En entrant dans la maison, nous découvrîmes la famille au nombre de onze personnes, à dîner : le père assis au haut bout, la mère en bas, les enfants de chaque côté d’une grande table de chêne, qui était creusée au milieu comme une auge, pour recevoir le contenu de leur marmite de Pommes de terre. De petits trous étaient taillés à des intervalles réguliers, pour contenir du Sel ; une jatte de Lait était placée sur la table : toutes les superfluités, viande, bière, pain, couteaux et assiettes, étaient éliminées. Le Pauvre-Esclave apparut lui-même à notre voyageur comme un homme aux larges épaules, au front sombre, d’une grande force physique, et la bouche fendue d’une oreille à l’autre. Sa femme était brunie par le soleil, mais de traits agréables ; et ses enfants nus et joufflus montraient un appétit de loup. De leurs croyances ou observances philosophiques ou religieuses, rien n’est dit ou suggéré.
 

Intérieur d’un Dandy

            Cabinet de toilette splendidement meublé ; rideaux couleur de violette, chaises et divan de la même teinte. Deux miroirs de toute hauteur, de chaque côté d’une table, portant des objets de Toilette luxueux. Plusieurs Flacons de Parfum, arrangés dans un ordre recherché, placés sur une table plus petite en nacre : à l’opposé se trouve tout ce qui concerne les Ablutions, accessoires richement travaillés en argent givré. A gauche, une Armoire de Boule, dont les portes entrebâillées laissent voir une profusion d’habits : des Souliers d’une taille singulièrement petite, monopolisent les tablettes plus basses. Face à l’armoire une porte ouverte permet d’entrevoir une Salle de bain ; à l’arrière-plan, des portes à double battant. Entre l’Auteur, le Théogoniste en personne, obséquieusement précédé par un Valet français, en Veste de soie blanche et tablier de baptiste.

            Telles sont les deux sectes entre lesquelles se divise, en ce moment, la partie la moins stable du Peuple britannique, et qui agitent ce pays toujours tourmenté. A l’œil de l’Observateur doué de Vision, en fait de politique, leurs relations mutuelles, empreintes des éléments de la discorde et de l’hostilité, sont loin d’être rassurantes.