SALLE DE LECTURE


La Grande Chronique du noble Vetturius

( Jean-François Sarrasin,
La Pompe funèbre de Voiture, 1650.)

La Grande Chronique du noble Vetturius

CHAPITRE I

            Du grand et horrible combat de Vetturius contre Brun de La Coste, et comme Vetturius fit sa prière au dieu Mars, qui ne lui servit de rien.

CHAPITRE II

            Comme le comte Guicheus, le Chevalier de la Mouche et le gentil d’Arnaldus, gabans entre eux trois, envoyèrent par un ménestrel joyeusetez rimées à Vetturius, et sa réponse.

 
CHAPITRE III

            Comme Vetturius arriva à la cour de la Reine Lionnelle de Galle ; comme il en devint amoureux et comme il en fut chassé par les menées de Hunault d’Armorique et de Rousselin de Grenade.

 
CHAPITRE IV

            Comme après la mort de Hunault d’Armorique, Lionnelle vint visiter Vetturius chez un Vavasseur où il était au lit gisant de ses plaies ; comme il la méprisa, et comme, étant guéri, il fut à la conqueste de la lionne du Temple marécageux.

 
CHAPITRE V

            Comme Vetturius entreprit la conqueste de la Reyne de Sarmatie jusques au château des Peronnelles, et comme Lionnelle l’y suivit dans le char de l’enchanteur Fiacron.

 
CHAPITRE VI

            De la cour plénière que tint le duc de Gravelinor, où Vetturius introduisit les Nains et autres Messagers ; comme il servait à manger devant l’Empereur de Lutèce, et comme son premier Trésorier luy bailla en garde son aumosnière.

 
CHAPITRE VII

            Comme Cazalie fut délivrée des mains du géant Gérion par Herculin d’Austrasie : et de la noble Chronique que Vetturius en compila.

 
CHAPITRE VIII

Comme Vetturius sacrifia au temple de la divine Aplanie, et comme il grava les vertus du prince Porphyrogène et celles de la belle Mégalopolie, sa sœur.

 
CHAPITRE IX

            D’une lettre que l’incomparable Germanicus et deux siens chevaliers écrivirent à l’illustre Julie, et comme le généreux Osiermont d’Alsace se reposa de la response sur la clergie de Vetturius, qui moult noblement s’en acquitta.

 
CHAPITRE X

            Comme Vetturius arriva au palais des Fées où il devint carpe ; d’un merveilleux brochet qu’il y trouva, qui avait vaincu tous les poissons de la mer, et comme, en présence de la Nymphe Galatée, ce brochet fut fait son compère.

 
CHAPITRE XI

            Comme Vetturius composa maint lays et au dernier lay de la Fièvre, qu’il harpa au tournoi des neufs preux en présence de Germanicus, et comme, après avoir ramentû les hauts faits de Germanicus, les neuf preux l’assirent au dixième siège, surnommé par Merlin le siège d’accomplissement de chevalerie.