CABINET DES CURIOSITES

CATALOGUE
 

D’UNE TRES-RICHE MAIS PEU NOMBREUSE
 

COLLECTION DE LIVRES
 

PROVENANT DE LA BIBLIOTHEQUE
 

DE FEU M. LE COMTE J. N. A. DE FORSAS

N. B. – M. de Forsas inscrivait ses livres pêle-mêle et sans suivre aucun système de bibliographie ; pour une bibliothèque si peu nombreuse, une classification était en effet chose assez inutile. L’interruption dans la série des numéros provient des ouvrages successivement expulsés de ses rayons.

3. Brief discours d’vn esprit, lequel, sous la forme d’vn cerf, espouuanta moult la citez de Toloze. A Toloze, chez la veufue Colomiez, 1619, pet. in-8, 77 pages, mar. rouge, fil. (Thouvenin.)

Ce petit livre est du fameux démonographe Sébastien Michaelis. Il en parle plusieurs fois dans son Histoire admirable de la possession et conversion d'une pénitente, etc., etc. ; nouvelle édition, Lyon, 1623, in-8. (Voir p. 291 et suiv.) .

 4. Relacion d'vn voyage fait en Artois, Flandres et Brabant, en 1625, par Henry de Tocquaille, gentilhomme poiteuin. Orléans, Jean Rousseau, 1627, in-12, 292 p., mar. violet à compart. tr. D. (Vogel.)

Ce Henry de Tocquaille est le fils du brave capitaine Hercule de Tocquaille, dont l'intrépidité servit si bien Henri IV à la bataille d'Ivry.

 7. Histoire de la mort glorieuse du saint martyre (sic) Annessens, décapité à Bruxelles, le 19 de septembre 1719, par ordre du tiran (sic) Prié. In-8, 50 p., sans lieu ni date, rel. en v. ancien. (Deux piqûres de vers dans la marge d'en bas)  

 8. Honestes voluptez des plaisirs de la table démonstrées péremptoirement, par maistre Bartholomé Brusile, escuïer, auocat au Présidial d'Angers. Troye, chez J. Oudot, 1639, in-12 de 149 p., anc. rel. mar. brun, aux armes de Roquelaure, d. s. tr.

 9. Relation véritable de la surprinse de la ville de Montz en Haynaut, par le conte (sic) Loïs de Nassau. S. L. N. D., pet. in-4, 15 ff. non cotés, mar. vert, dent. tr. d.      

Petite pièce très-curiense et contenant des particularités tout à fait inconnues sur cet épisode de notre révolution du quinzième siècle.

 11. Histoire  des antiquitez  et  prérogatives de  la ville de Bruges, contenant un grand nombre de chartes et documents inédits des plus curieux, par l'abbé Moussi, prédicateur de S. A. R. Bruxelles, Ermens, 1767, in-4 de 72 2p.

L'abbé Moussi a composé aussi une Histoire du château de Marimont, que je cherche depuis vingt-cinq ans (11 novembre l826).

 12. Infusion polyglotte par le moyen de laquelle les Wallons acquerront une connaissance parfaite du bas-allemand en moins de six semaines, par V. D. H. Bruxelles. Voglet, imprimeur-libraire, 1829, in-8 de 45 p., fig. br.

 15. Brevis ac dilucida Flandriae descriptio, per Jodocum Antonium Makens, etc., Basileae, Jo. Oporinus, 1553, pet. in-8 de 124 p., mar. Citron, tr. d. (Vogel.)

Ce volume provient de l'abbaye de Saint-Germain des près, à Paris. Il a appartenu au fameux Hotman, dont il porte la signature et de nombreuses notes marginales.

              17. Constitution du royaume d’Ivetot. 1791, in-32, 97 p. sans lieu (Paris), vél. blanc. (Courteval.)

Parodie de la Constitution de 1791.

 19. Histoire de la Sainte-Ampoule conservée en la Métropole de Rheims, etc., par Dom Camusel. Rheims, imp. de Dufour, libraire-juré, MDCCLI, in-8, 122 p., mar. citron, d. s. tr.

Le journal de Verdun parle de cet ouvrage comme ayant été totalement anéanti.

  23. Assiette et description de la terre et seigneurie de Rummen. Ensemble la lignée et descendance des seigneurs d'icelle terre, par dom Cornélius Van Scheepdaal. Maeslricht, Jean Nypels, 1615, pet. in-12, 88 p., et deux planches représentant des monnaies de Rummen ; très-riche rel. anc. en satin cramoisi, aux armes de Rummen, brodées en soie et or.

 27. Eméranciane, ou la Succession, par B. D. C. T. Leyde, 1714, in-12 de 298 p., mar. vert, d. s. tr.

       Roman, on peut-être satire, dont je n'ai pas la clef.

 30. Le Sardanapale de ce temps.  A la Sphère, 1699, in-12 de 304 p., vél. blanc.

       Satire hollandaise contre Louis XIV. Cette pièce obscène est de l'infâme et mystérieux Corneille Blessebois, qui se nomme dans l'avant-propos. (Voir, sur ce Blessebois, les Mélanges tirés d'une petite bibliothèque, p. 368.)

 31. Points douteux et contestables dans les généalogies et descendances des principales familles des Pays-Bas (par d'Azevedo). S. L. N. D., in-fol de 88 p., d.-rel.

 35. Poésies de carême (du sieur Poisson).  A la Trappe, chez Lafriture (Mons, Henri Bottin), 1779, in-12 de 264 p. ; volume inachevé, d.-rel. dos et coins de mar. bleu.

Par Francois-Auguste Poisson, dit le Poëte, né à Mons en 1725, et mort dans la même ville en 1788. Le genre favori de ce poëte montois était la satire et l'épigramme, dont, trop souvent, la méchanceté faisait tout le sel. Non content d'avoir colporté et lu de tous côtés son manuscrit, Poisson, tout comme un autre, voulut se voir imprimé tout vif. Par malheur pour sa gloire, le Conseil eut avis de cette édition clandestine ; et comme quelques perruques de ce respectable corps étaient assez maltraitées dans ses rimes, on fit saisir le livre avant qu'il eût vu le jour. Mon exemplaire, seul échappé à la brûlure générale, provient des héritiers de l'auteur.

Poisson était aussi célèbre par ses calembours que par ses vers ; et pour mourir dignement, comme il avait vécu, il voulut finir par une pointe. Pendant qu'on lui administrait l'extrême-onction : « Pauvre Poisson, s'écria-t-il, tu est f...., on t'accommode à l'huile. »

 36. Evangile du citoyen Jésus, purgé des idées aristocratiques et royalistes, et ramené aux vrais principes de la raison, par un bon sans-culotte. Arras, an III de la République une et indivisible, in-12 de 168 p. ; volume inachevé.

Ce volume, qu'il ne faut pas confondre avec l'évangile Touquet, est l'œuvre du fameux Joseph Lebon. Je tiens mon exemplaire de M. du Rhin, d'Arras, qui l'avait soustrait, chez l'imprimeur, à la destruction totale de l'édition, restée inachevée à la chute du féroce évangéliste de la Convention.

 40. Mémoire justificatif des PP. de l'oratoire de Jésus de Mons, indignement accusés d'hérésie ; où l'on démontre la turpitude et les intrigues de leurs ennemis. S. L. N. D., pet. in-4 de 94 p.

Très-curieux et contenant une foule de personnalités contre les membres du Magistrat d'alors (1690 environ). Bayle, dans ses lettres,  regrette de n'avoir pu se procurer ce piquant factum.

 43. Les Suites du plaisir, ou Desconfiture du Grand Roi dans les Païs-Bas. Au Ponent (Hollande), 1686, in-12 de 152 p., fig. mar. noir, d. s. tr.

Libelle d'un cynisme dégoûtant à l'occasion de la fistule de Louis XIV. Une des figures représente le derrière royal sons la forme d'un soleil entouré de rayons, avec la  fameuse devise : Nec pluribus impar.

 46. Les Géorgicques du cygne mantouan, translatées du latin virgilian et réduis en rime françoise. Ensemble vn discours non moins récréatif à qui tiltre est  Le Maluoisin,  par  Libert Houthem, Liégeois.  A Mons en Haynau, chez Rutgher Velpius, 1580, in-8 de vii et 128 p.

Encore un oublié par M. Van Hasselt. Houthem est connu  par d'autres ouvrages.

 47. Disputatio philosophica, qua anonymus probare nititur homines, ante peccatum, sexum non habuisse. Coloniae Allobr., apud J. Tornaisium, MDCVII, in-4 de 48 p., fig., d.-rel. non rogn.

Cet ouvrage a appartenu à Leibnitz, dont il porte la signature et plusieurs notes autographes.

 48. Mes Campagnes aux Pays-Bas, avec la liste, jour par jour, des forteresses que j'ai enlevées à l'arme blanche. Imprimé par moi seul, pour moi seul, à un seul exemplaire, et pour cause.  A B., de l'impr. du P. Ch. de ***, S. A., in-8 de 202 p., rel. en  chagrin vert, avec ferm. à clef, d'argent doré.

Catalogue plus que curieux des bonnes fortunes du Prince de Ligne. Le maréchal de Richelieu lui avait sans doute l’idée de ce singulier inventaire.

 50. Il Pentamerone del cavalier Giovan Batista Basile, ouero lo Cunto de li cunte, Tratteneminiento de li Peccerille di Gian Alesio Abatturis. In Amsterdam, presso D. Elsevier, 1675, in-12, vél.

 52. Hystoire très plaisante et recreatiue du noble cheulr, le gentil seigneur Gil de Chyn, lequel fist moult, grand proeces oultre mer. On les vend a Paris, en la grande salle du palais, au premier pillier, en la boutique de Galliot Dupre, marchant libraire de Luniuersite de Paris, MDXXVI, pet. in-fol. goth. à 2col., de 54 ff., v. br.

 55. Brevet confortatif pour les âmes foibles en devocion ; ensemble vn brief discours en forme de consolacion touchant les misères de ce temps, par Charles de Hainin, licencié es droits. A Tournay, chez Adrien Quinquet, MDCXXXI, in-12 de 134 p., mar. vert, d. s. tr. (Thouvenin.)

 59. Histoire du Pays et Comté de Haynau, par Messire du Mont, seigneur deHoldre. 3 vol. in-12 de 300, 320 et 294 p., sans titres, mar. vert, d. s. tr.

Nous trouvons le nom de 1'auteur dans un sonnet, à lui adressé par son ami Gilles Couturiaux, imprimé en tête du premier volume. Il nous est impossible de deviner pourquoi cet ouvrage n'a pas été publié ; nous l'avons lu, sans pouvoir découvrir le venin caché qui l’aura fait proscrire. En fait de style et de critique, il est digne d'être placé auprès de son compatriote de Boussu, l'historien de Mons. Le troisième volume, qui n'aurait pas été le dernier, finit à l'avènement d'Albert et d'Isabelle.

 63. Le mystère monseigneur sainct Denis a noeuf personaiges, cest assauoir, etc., etc. Sans lieu ni date, mais avec un écusson sur le dernier feuillet portant un monogramme composé des lettres. H P R et surmonté d'un aigle ; pet. in-fol. obl., format d’agenda, goth. de 47 ff. non cotés, anc. rel. en v. noir, fort usée.

 64. L'Esteriade, poème desdié a Son Alteze Monseignevr Alexander Farneze govvernevr et cappitaine-general des Païs-Bas, par son très humble seruant François Brassart, poète lavreat. À Mons en Haynau, chez RutgherVelpius, 1584, pet. in-8 de 220 p.,  mar. rouge, d. s. tr. (Aux armes de Farnèse.)

Dans les Fleurs morales de Jean Bosquet, Montois, à Mons, chez Charles Michel, 1587, il se trouve une ode adressée par l'auteur au Seigneur François Brassart ; en voici un passage où il est question de notre poème :

Ronsard défie le temps
Par sa grave Franciade,
Et tu surmont'ra les ans
Par ta docte Esteriade,
Et mille poemes beaux
Malgré du temps les assaux.

Hélas ! vaine prédiction de son confrère en poésie : l'auteur de l'Esteriade, le Ronsard belgien, n'est pas même cité dans le mémoire du Hugo belge, de l'auteur des Primevères. O vanité de la gloire !

 66. Description des merveilles et de la richesse inouie du château royal de Binche, par M. D. B. (Monsieur de Biseaux).  Binche, H. Fontaine, imprimeur-libraire, 1830, in-8 de 45 p., rel. en velours bleu, d. s. tr.

Extrait des Étrennes binchoises, et tiré à part à UN SEUL exemplaire ; j'étais présent au tirage.

 69. Parallèle  des Juifs qui ont crucifié  J.-C., leur Messie, et des François qui ont guillotiné Louis XVI, leur roi. S. L. N. D. (Mons, Monjot, 1794), in-8 de 89 p., d.-rel. dos de mar.

Cet ouvrage est du P. Charles-Louis Richart, dominicain, natif de Blainville en Lorraine. Il a valu à son auteur, âgé de quatre-vingt-quatre ans, d'être fusillé, le 29 thermidor an II, sur la grand'place de Mons, par suite d'un jugement rendu la veille par les sieurs Bar, Défrise et Lelièvre, jugeant révolutionnairement en leur honneur et conscience (sic).

                Parmi les passages incriminés se trouve celui-ci : « A la différence près, d'entre la personne de Dieu et de Louis XVI, je soutiens et je vais démontrer que le crime des Français, qui ont guillotiné Louis XVI, leur roi, surpasse infiniment celui des Juifs. »

« En sorte qu'il conste, dit l'aréopage révolutionnaire, que le P. Richart est tout à fait dans les principes de contre-révolution et d'un fanatisme outré ; qu'il est ennemi de la liberté et de l'égalité que les armes victorieuses de la République française nous avaient offertes et nous ont apportées, et qu'il a cherché à détruire par la propagation de ses principes, aussi erronés que ses expressions sont injurieuses au peuple français, à la raison et même à l'Être suprême. »

Le tribunal prit fait et cause du parallèle injurieux à Jésus-Christ. — On ne s'attendait guère à un pareil considérant dé la part de ces Messieurs.

Un exemplaire en placard du jugement est joint au volume.

 71. La fauvette virginale, laquelle chante les diuines perfections de la Sainte Vierge Marie, mère de Dieu, par le père Eustache, capucin. A Valenciennes, de l'imprimerie de Jan Vervliet, à la Bible d'Or, l'an MDCXXV, in-8 de 274 p., rel. anc. très élégante en mar. rouge, aux armes de Lalaing.

Avec musique, dans le genre de la Pieuse Allouette, de la Philomèle séraphique et des Rossignols liguez en duos.

 75. Corpus juris civilis, cum notis Gothofredi. Amstelodami,  apud Elzevirios, MDCLXIII, in-fol. Exemplaire unique, imprimé sur peau et divisé en 4 volumes,  avec des titres imprimés exprès. Magnifique rel. en mar. rouge à compart., aux armes des Etats de Hollande.

Sur la garde du premier volume, une note en hollandais, signée D. Elzevier, nous apprend que cet exemplaire, le seul imprimé sur peau, a été confectionné pour les Etats de Hollande et à leurs frais. L'exécution de cet ouvrage est admirable ; et c'est peut-être le plus beau livre qui existe. Je l'ai acheté, le 19 février 1802, d'un juif d'Amsterdam, pour la modique somme de deux mille florins ; mon ami, sir Richard Héber, m'en a plusieurs fois offert mille livres sterling.

76. Du prêt à intérêt, dit Vsure. Avranches, chez Jean Terbi, imprimeur, MDCLXXVII, in-12 de 142 p., anc. rel. de mar. vert, d. s. tr.

Une note manuscrite attribue cet ouvrage an P. Félix Grebard, secrétaire particulier du fameux Huet, évêque d'Avranches. Ce P. Grebard est aussi auteur d'une tragédie très-rare : La mort de Henry le Grand, que j'ai eue dans ma collection, mais dont je me suis défait, ayant appris que M. J. Ketele, d'Audenarde, en avait un autre exemplaire.

 78. Cornuelliana, ou bons mots de madame de Cornuel. A Paris (Hollande), 1731, in-l2  de 76 p., d.-rel. dos de mar. n. rogn. (Une tache d'encre à la p. 21.)

 79. Vijf bouken Boecij, de consolatione philosophie. À la fin : Gheprent Taudenaerde, bij Arend de Keysere de vijfden dach juli MCCCCLXXVII. Pet. in-4, sans chiffres ni réclames, de 205 ff.

 81. Mémoires de  l'abbé  de Vatteville, lequel fut successivement colonel, chartreux, bacha, archevêque nommé de Besançon, etc., etc. A Cologne, chez Piere Marteau, 1710, pet. in-12 de vij et 324 p., v. brun.           

 83. Les amours, du. P.C. D. L. avec Madame de C. (du prince Charles de Lorraine avec Madadame de Choiseul). Marimont (sans doute Hollande), 1770, in-12 de 157 p., mar. puce, dor. s. tr.     

Libelle encore plus plat que méchant. Les amours, comme toute la personne de notre excellent prince gouverneur-général, étaient en effet si peu poétiques, qu'il eût été difficile d'en faire  un héros de roman quasi supportable. M. Barbier, à qui j'avais montré ce volume, l’attribuait à Chevrier. Si non e vero e bene trovato.      

98. Chronicon ecclesiœ sancti Petri Lobbiensis, ordinis sancti  Benedicti, ex archivis ejusdem compositum, per Dom. Eugenium Lambertum Nalines monachum. MDCCVII, pet. in-4 de 588 p., v. fauve, aux armes de Maghe, 40e abbé de Bonne-Espérance, en Hainaut.

Cette chronique sort des mêmes presses que la chronique, assez peu commune, de Bonne-Espérance, dont je possède un exemplaire sur peau.

109. Aventures galantes du capitaine Blainville pendant son séjour à B... (Bruxelles). Sans indic. de lieu,  1746,  pet. in-12 de 369 p.,  mar. bleu, dor. s. tr.

Piquantes révélations (vraies ou fausses) sur la haute société de Bruxelles à cette époque, dans le genre des Amusements de Chevrier, mais plus fort,                         -

117. Mémoire sur les comtes de Louvain, par Ernst. À Hambourg, 1797, in-8 de 37 p., br.

Exemplaire d'épreuves, avec des corrections nombreuses à la main.

126. Réflexions sur la révolution de France. Mons, Monjot, 1794, in-8 de 160 p., d.-rel dos et coins de mar. vert.

Il ne faut pas confondre cet ouvrage avec celui de l'Anglais Burke. Ces réflexions sont du dominicain Richart, auteur d'un grand nombre de brochures contre la révolution. Le volume n'est pas terminé, l'entrée des Français à Mons ayant interrompu l'impression et fait supprimer avec le plus grand soin les dix feuilles déjà tirées. Quérard, qui a donné sur le P. Richard des renseignements si étendus, n'a pas connu les Réflexions.

127. De Mons à Vienne, par L. C. D. P. C. Vienne, 1835, in-8 de 208 p., d.-rel. dos. de mar. puce.

142. Causes qui doivent infailliblement amener la dissolution du royaume des Pays-Bas, tel que l’ont fait les traités de 1814 et 1815. Tournai, Casterman, 1829, in-8 de 89 p., mar. rouge, non rogn.

Cette brochure, tirée à deux mille exemplaires, allait paraître, lorsque l'auteur, ayant fait sa paix avec le gouvernement hollandais, la fit ENTIÈREMENT supprimer. Un ami m'a sauvé cet exemplaire, et jusqu'à ce jour (janvier 1835), je le considère comme UNIQUE.

149. Exposition des droits des Princes-Evêques de Liège sur la ville de Fontaine-l'Evêque, par G. Migeot, avocat au Conseil souverain du Hainaut. 1753, in-4 de 29 p.

                Je n’ai jamais pu savoir où ce factum avait été imprimé, ni la cause de sa rareté.

153. Traité de l'écriture sacrée des Egyptiens, dite écriture hiéroglyphique, suivi d'une dissertation physiologico-historique sur l'emblème mystique dit Phallus, par M. et Mad. Lescens, avec des notes, par M. D****. Orléans, chez Jean Dubois, imprimeur, an XII, in-4, fig.

158. Promptuarium antiquitatum Trevirensium. Accedit disquisitio de ecclesiae et episcoporum in civitatem juribus, auctore Willelmo comite ab Reiffenberg. Sumptibus auctoris, e typog. Bernhardi Vongrasdorff. Herbipoli, MDXXXXIX, in-4 de 695 p., fig., rel. de velours bleu, avec coins et fermoirs d'argent.

167. Les sept paysans d'Anderlue, tragédie en 7 actes et en vers, par Bidet. Mons, Monjot, imprimeur-libraire, rue de la Clef, 1807, in-8.

172. Mémoires de l'abbé D. M. R. D. F. A. L. (de Mouson, résident de France à Liège). À Reims, chez Macé, imprim. juré, 1645, in-12 en 2 part. de 115 et 210 p., fig., rel. anc. de mar. rouge, aux armes de Colbert.

Ce volume est orné des portraits de de Mouson, de La Ruelle et de Warfusée, gravés par Jean Valdor, d'un fini admirable.

M. W. m'ayant dit que M. Polain, à Liège, possédait un exemplaire des Mémoires de de Mouson, Je suis allé de suite (janvier 1833) vérifier par moi-même l'existence de ce second exemplaire. Je puis certifier que M. Polain n'a de ces mémoires que la première partie, de 115 pages. Je conserve donc mon exemplaire UNIQUE.

197. Spécimens of early flemish songs of the fourteenth century, to winch is prefixed an historical introduction, by Georges Ellis, Esq.  London, 1809, in-8, page 1 à 138, sans titre, avec dix planches de musique, cart. en perc. lustrée.

L'impression de ce volume n'a jamais été achevée. L'auteur dit dans la préface que, lors d'un voyage en Hollande, il fit la connaissance de Van Wyn et de Clignett, qui attirèrent son attention sur l'ancienne littérature flamande. De retour en Angleterre, il recueillit soigneusement nos vieilles chansons, et voulut en faire paraître un volume avec la musique notée. Mais, s'étant aperçu qu'il ne possédait pas assez bien le flamand ancien, et que, par suite, le texte qu'il donnait était extrêmement fautif, il fit détruire tous les exemplaires.

199. Een seer sonderlinghe schone ende wonderlike historie die men warachtich hout te syne en auctetick sprekende van eense vroumen gheheeten Melusine : van haren kinderen en gheslachte ende va haer alze wonderlike werken. À la fin du volume : Taudenaerde gheprendt, CCCCLXXXI, in-4. avec des planches en bois très-curieuses ; anc. rel. de peau de truie.

Ce volume, qui est évidemment sorti des presses d'A. de Keyser, est resté tout à fait inconnu : il est a longues lignes, sans réclames.  Dans  le catalogue de Kloss, Londres,  1838, p. 305, n° 4273, on indique une autre édition du curieux roman de Mélusine ; mais celle-ci a été imprimée à Anvers chez Gérard Leeu, en 1491. M. Kloss s'est trompé en croyant qu'il n'existait en flamand qu'une seule édition de Mélusine ; outre la nôtre, il en existe une troisième d'Anvers, 1510, chez Henri Eckert Van Homborch.

208. De antiquitatibus Tornaci Nerviorum erutis, presertim de fano Cybelae disputatio isagoge, auctore  Dionysio  Villerio,  canonico  tornacensi. Montibus Hannoniae, apud Carolum Michel, typog., l612, pet. in-8 de 154 ff., avec 8 planches, mar. rouge ancien, aux armes de Tournai, dor. sur tr.           

Cette dissertation devait servir d'introduction à un travail beaucoup plus étendu que le chanoine Villiers se proposait de publier sur les antiquités déterrées à Tournai. Elle est dédiée à J. B. Gramaye.

Ce livre ne doit pas être confondu avec les ouvrages de Pignorius et de Chifflet.           

215. Rothnacum, sive de historia oppidi Rothnacensis libri duo, auctore Lamberto Vander Burchio, ad Divam Virginem Mariam Ultrajecti decano. Ultrajecti, ex officina Hermanni Borculoi, 1616, in-12 de 96 ff. v. f., avec armoiries, dor. s. tr.

Exemplaire offert par l'auteur à Aubert Lemire, qui à son tour en a fait don à Antoine Sanderus. La bibliothèque de Bourgogne possède le travail de Van der Burch sur l’histoire de la Flandre resté inédit  en grande partie. Outre la  présente dissertation, nous ne connaissons que la Vie du comte Gui de Dampierre, qui ait été publiée. Cette dernière a également été imprimée chez Borculo à Utrecht, en 1615. (Bibliotheca Hulthemiana, vol. IV, p. 410, n° 27566.)

222. Traicté des monnoyes des comtes de Flandre où il est amplement parlé de la fabricque de la monnoye et de la valeur d'icelle, etc., par Olivier de Wree, Brugeois, lic. Es loix. A Bruge en Flandre, chez Jean-Baptiste et Lucas Vanden Kerchove, rue Haute, à la Bible, 1640, in-4 de 46 ff. et  12 pl., rel. en vél. bl. ancien.     '

Cet opuscule de Vredius est resté inconnu à tous les bibliographes. Les planches représentent cent sept monnaies frappées en Flandre depuis Guillaume Cliton jusqu'à Albert et Isabelle.

 

 

Source : Catalogue de le Bibliothèque de l’abbaye de Saint-Victor au seizième siècle rédigé par Rabelais et commenté par le bibliophile Jacob et suivi d’un essai sur les bibliothèques imaginaires par Gustave Brunet.
Paris, Techener, 1862 (p. 361 à 377).




.