Rez-de-chaussée

Vestiaire
Boutique
Remerciements
1er étage
Usuels
Bibliothèque imaginaire
Salle de lecture
Cabinet des curiosités
2e étage 

Cafétéria
Le Millefeuilles
1er sous-sol

Cyberespace
Toilettes
2e sous-sol

Enfer
VESTIAIRE

L’habit-bibliothèque du philosophe Colline

            L'habit de Colline mérite une mention. D'abord cet habit était complètement bleu, et c'était par habitude que Colline disait son habit noir. Et comme il était alors le seul de la bande possédant un habit, ses amis avaient également la coutume de dire en parlant du vêtement officiel du philosophe : l'habit noir de Colline. En outre, ce vêtement célèbre avait une forme particulière, la plus bizarre qu'on pût voir : les basques très longues, attachées à une taille très courte, possédaient deux poches, véritables gouffres, dans lesquelles Colline avait l'habitude de loger une trentaine de volumes qu'il portait éternellement sur lui, ce qui faisait dire à ses amis que, pendant les vacances des bibliothèques, les savants et les hommes de lettres pouvaient aller chercher des renseignements dans les basques de l'habit de Colline, bibliothèque toujours ouverte aux lecteurs.

            Ce jour-là, par extraordinaire, l'habit de Colline ne contenait qu'un volume in-quarto de Bayle, un traité des facultés hyperphysiques en trois volumes, un tome de Condillac, deux volumes de Swedenborg et l'Essai sur l'homme de Pope. Quand il en eut débarrassé son  habit-bibliothèque, il  permit à Rodolphe de s'en vêtir.

            — Tiens, dit celui-ci, la poche gauche est encore bien lourde ; tu as laissé quelque chose.

          — Ah ! dit Colline, c'est vrai, j'ai oublié de vider la poche aux langues étrangères. Et il en retira  deux  grammaires  arabes, un dictionnaire malais et un Parfait bouvier en chinois, sa lecture favorite.

Henry Murger, Scènes de la Vie de Bohème, 1853.
BOUTIQUE
*
REMERCIEMENTS
Accueil 1er étage 2e étage 1er sous-sol 2e sous-sol
(C) Jacques GEOFFROY 2007.